Notre Dame de la Garde
La basilique Notre-Dame de la Garde ou plus simplement Notre-Dame de la Garde, souvent surnommée « la Bonne Mère », est une basilique mineure de l’Eglise catholique datée duXIXe siècle. Emblème de Marseille dédié à Notre-Dame de la Garde (protectrice de Marseille) , ce sanctuaire marial domine la ville et la mer Méditerranée depuis le sommet de la colline Notre-Dame de la Garde (site classé depuis 1917).
La pierre utilisée pour la construction, notamment celle de couleur verte en provenance des environs de Florence, s’étant révélée sensible à la corrosion atmosphérique, il a été nécessaire d’entreprendre de 2001 à 2008 une longue et minutieuse restauration qui a également porté sur la rénovation des mosaïques, endommagées à la libération par les impacts de balles et noircies au fil du temps par la fumée des cierges.
D’une hauteur de 41 mètres, le puissant clocher carré situé au-dessus du porche d’entrée comporte deux étages identiques formés de cinq arcatures, celle du milieu servant de fenêtre à un petit balcon. Cet ensemble est surmonté d’un beffroi dont chaque face est constituée de trois grandes baies aux colonnes de grès rose des Vosges derrière lesquelles sont placés les abat-sons. Ce beffroi abrite le bourdon et se termine par une terrasse carrée bordée d’une balustrade de pierre ajourée comportant au centre de chaque côté les armes de la ville et à chacun de ses angles une statue d’ange sonnant de la trompette.
MARSEILLE
- Autrefois, un funiculaire permettait de monter sans effort à la Bonne Mère — aujourd’hui disparu, il laisse les touristes transpirer à sa place !
- La statue dorée de la Vierge est creuse, et certains disent qu’on peut “monter jusque dans ses yeux”… pour mieux surveiller les Marseillais.
- En 1870, la statue fut hissée en morceaux jusqu’au sommet : les ouvriers disaient qu’elle “pèse plus lourd que tous les péchés de Marseille” !



